avr.
6
Written by:
denis
06/04/2023 16:05
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Patrick survenu dimanche 26 mars, alors qu’il était hospitalisé sur Antibes depuis une quinzaine de jours, suite à une forte dégradation de son état de santé.
Il a cessé de souffrir et a rejoint les cieux, où, nous n’en doutons pas, il a été accueilli dans la lumière avec chaleur et bienveillance par ses ancêtres, mais aussi par les amis qui nous ont quitté ces derniers mois : Xavier, Jean-Pierre, Joël, tous les quatre unis par une même passion et quête de compréhension envers les mystères qui nous entourent
Les obsèques ont eu lieu mercredi 5 avril en présence de membres de sa famille, au premier rang desquels son frère Christian, et de quelques-uns de ses amis du col de Vence, Pierre, Patricia, Julien, Brice, Christophe et Laurent.
Patrick a été inhumé au cimetière des Semboules à Antibes à l’issue d’une cérémonie sobre mais oh combien émouvante. Christian a eu un petit mot pour nous, les amis de trente ans de son frère.
Il savait combien comptait pour Patrick l’amitié que nous liait toutes et tous.
Patrick avait 74 ans. Après la disparition de Jacques Carter, il était devenu le doyen du groupe, et certains d’entre nous l’affublaient affectueusement du qualificatif de « Papa ».
Combien de moments festifs et conviviaux, de voyages et de tribulations et aventures singulières avons-nous partagées tout au long de ces trois dernières décennies ! Une tranche de vie, qu’il serait ici difficile de résumer !
Je vais quand même m’y essayer au nom des amis du col de Vence, ce site mystérieux qui a finalement été à l’origine de notre rencontre à toutes et tous et qui a soudé notre amitié.
On s’est donc connu au début des années 90, et le courant est tout de suite passé entre nous. Pierre a été le grand orchestrateur de cette rencontre et de celles, fort nombreuses, qui allaient suivre et qui ont permis de cimenter une relation très forte entre nous tous. On avait plaisir à se retrouver, que cela soit sur le terrain, à l’occasion de balades et des innombrables veillées d’observation du ciel, mais aussi chez les uns et les autres, et au restaurant autour d’une bonne table ! Au moment du dessert, Pour Patrick, c’était invariablement un « colonel », une de ces gourmandises favorites, si elle figurait à la carte !
Patrick, comme nous tous, était de longue date curieux des mystères qui nous entourent, au premier chef les observations de phénomènes insolites dans nos cieux ou dans l’espace circumterrestre, mais aussi des grandes questions métaphysiques, comme les thématiques autour de la conscience, de l’au-delà, des esprits désincarnés et de leurs manifestations au travers des médiums ou des phénomènes tangibles (Enregistrements via la trans-communication instrumentale (TCI), poltergeist, apparitions fantomatiques, photographies paranormales).
Patrick s’était par exemple intéressé de près au spiritisme dans les années 70, et avait beaucoup lu sur les travaux d’Allan Kardec. Il pratiquait même de temps à autre des sessions spirites à l’aide d’un guéridon, et j’en ai gardé un souvenir vivace pour avoir assisté en tête à tête avec lui à certaines d’entre elles, particulièrement spectaculaires. Il avait tissé à sa manière des liens avec le monde invisible. Dans son esprit et son expérience de vie, « ange gardien » n’était pas un vain mot.
Patrick était aussi quelqu’un de très pieux, et il lui était arrivé plusieurs fois de se rendre à San Damiano en Italie, en pèlerinage sur la sépulture de padre Pio, avant que le corps de celui-ci ne soit exhumé et transféré au sanctuaire de San Giovanni Rotondo pour y être exposé à la vue du public.
Patrick était quelqu’un de pudique. Il était resté vieux garçon et s’occupait de sa maman.
C’était aussi un grand voyageur, et tous les ans, tant qu’il était encore en activité professionnelle (Patrick travaillait dans le secteur bancaire), il s’octroyait pour ses vacances d’été des voyages aux longs cours, en compagnie d’une de ses cousines, avec une prédilection pour les Amériques (du nord, du centre et du sud), ainsi que les caraïbes. Il a ainsi parcouru les hauts sites mégalithiques, des civilisations antédiluviennes, et aussi les grands espaces sauvages des parcs nationaux d’Amérique du nord qu’il affectionnait tout particulièrement, sans oublier le dépaysement très contrasté que pouvait offrir Las Vegas et ses casinos où l’on perd la notion du temps.
Pour revenir à ce que nous relie à lui, on ne peut bien sûr passer sous silence les innombrables veillées par toutes les saisons et conditions météorologiques que l’on a faites ensemble dans l’arrière-pays vençois, sur l’énigmatique site du col de Vence, siège de bien des manifestations étranges et diverses, mais aussi en différents autres lieux dits « chargés », que cela soit en manifestations ufologiques ou paranormales, en France comme à l’étranger.
Les anecdotes fourmillent ainsi que les expériences fortes, et parfois fort déstabilisantes, pour la plupart vécues en comité restreint, avec ceux qu’au fil du temps on a fini par appeler les « anciens », ou le « noyau dur du groupe », à savoir Pierre, Patrick, Xavier, Denis et Brice, rejoints par la suite par d’autres amis qui sont venus étoffer les rangs : Jean-Paul, Christophe B., Laurent, Olivier (Dit Antoine), Fabien, Christophe P., Benjamin et quelques autres, sans oublier bien sûr Patricia et Julien, l’épouse et le fils de Pierre.
Celles et ceux qui suivent nos aventures au travers de nos diverses publications et témoignages dans les médias en ont un aperçu.
C’est souvent dans l’adversité que l’on reconnait ses vrais amis, et nous n’avons pas été épargnés.
Les manifestations récurrentes et insolites auxquelles nous avons été confrontées tout au long de cette tranche de vie couvrant plus de trois décennies nous ont poussé dans nos retranchements, parfois acculés à affronter nos peurs les plus irrationnelles, forcé à regarder en nous nous-mêmes, repousser nos limites, faire évoluer notre cadre de réflexion et nous remettre en question, et finalement élargir le champ des possibles.
Cela a été le ferment de bien des conversations passionnées jusqu’à point d’heure, en débriefing de veillées particulièrement mouvementées, chacun sachant écouter le point de vue de l’autre avec respect, ouverture d’esprit, cette ouverture d’esprit qui était le sésame indispensable pour emprunter ce chemin escarpé qui nous conduit à nous confronter à l’inconnu, avec en sus parfois une certaine dose de courage pour faire face à certaines situations. Les liens entre nous tous ne pouvaient qu’en ressortir renforcés.
Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, sa sensibilité, sa perception des choses, une part de sa propre expérience personnelle, sa volonté à aller de l’avant, à explorer et partager avec autrui. Patrick y a pris sa pleine part, avec sincérité et humilité.
Patrick, tu resteras à tout jamais dans nos cœurs !
Tes ami(e)s du col de Vence.